C’est un partage favorable pour vivre ensemble. -L’ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique. notes de cours en formation au dumi, Mes return string.replace("%c", count) Ce temps doit … -Le tutti désigne un passage où tous les instruments de l’orchestre jouent ensemble. Page Je les placerai sur cette page. Son rapport au savoir en découlera : il sera le résultat des alternances entre les temps de l’action et les temps de latence. La dernière chanson de Katy Perry « Chained to the rhythm » nous rappelle que le rythme est partout. productions musicales Musique à l'école : travailler le rythme (1ère partie) 2. Cela donne la possibilité d’entrer en communication avec les autres musiciens et de partager un temps avec une communauté. : Coder est une trace mais c’est aussi une manière de visualiser. La structure musicale : C’est l'agencement formel et l'organisation de différentes cellules rythmiques, mélodiques et harmoniques pour constituer l'architecture d'une œuvre. Avec la voix : Le langage est un support du rythme qui passe par le corps mais il est aussi un vecteur pour l’ouverture à la culture. } À partir d’aujourd’hui, tous les cours sont suspendus. La structure osseuse et la structure musculaire ont tendance à croître en parallèle engendrant peu de désagréments physiques. approximatives car pour bien jouer, il est nécessaire Une meilleure organisation du temps scolaire des enfants, fondée sur la … Qui me montre comment on peut faire du bruit avec son corps ? Je travaille un petit peu le matin, car je me laisse quand même la possibilité de dormir et ne me lève pas aux mêmes heures que lorsque j’avais … Des chansons : l’escargot, plic, ploc, autres chants connus de la classe. Ils font le lien petit à petit avec le temps et l’espace, l’énergie est au service de la concentration. Comment ?– Le rituel doit être vécu corporellement, émotionnellement et symboliquement. bien des corps sonores ( boites de conserves, Chanter un rythme est une étape essentielle pour en permettre sa mise en mémoire et transférer ensuite vers l’appropriation de la percussion corporelle ou instrumentale. Il file sur le toit pour voir s’il n’y a pas un petit oiseau à attraper. Mais cependant, un morceau joué de façon trop calibrée serait vide de sensibilité. 02 Septembre 2018 à 09h26 TRAVAILLER LE RYTHME 2 commentaires Lire la suite. La régularité de la pulsation garantit un certain tempo. }) 1 - Cadrage Le rythme à l'école : … L’École au rythme de ses grands travaux. Le langage passe aussi par les comptines, regardez ce lien et ma Playlist des meilleures comptines pour les maternelles !. ? Premièrement, je ne travaille que la semaine, (jamais le weekend ! Quelques Sur les extraits ci-dessous, M3 - Pulsation, rythme et percussions. Avec quelles parties de son corps peut-on faire du bruit ?Essais libres, échanges…, Qui me montre comment on peut faire du bruit avec son corps ?Observation, verbalisation…, Répertorier et verbaliser les parties du corps et les actions :→ le corps : bras, avant-bras, mains, doigts, bouche, langue, pieds, cage thoracique, poitrine, torse, joues, cuisses→ en dégager les verbes d’action : frapper, claquer, taper, frotter, Lorsque je tape dans mes mains ou sur mes cuisses, est-ce que le son est toujours le même ?– Le son est fort, il est moins fort, il est doux, il claque…– Le son est plus aigu, il est sourd…, Principes généraux pour apprendre une cellule rythmique, Dans un premier temps, privilégier un « niveau » :– mains seules, main sur poitrine, doigts seuls, langue seule…, Dans un second temps, privilégier un « étage » :– soit en haut (mains, poitrine, doigts, bouche, langue)– soit en bas (pieds, cuisses), Donner un nom aux différentes actions (exemples) :– Frapper sur la poitrine = « toum »– Frapper dans les mains = « ta »– Claquer des doigts = « ti »…– Frapper sur les cuisses = « coum »– Frotter les cuisses = « doum »…. Créer de courtes dictées = on dicte une série d’onomatopées que l’enfant doit reproduire sur son corps, La République en voix pour le temps de la commémoration. Chanter un rythme est une étape essentielle pour en permettre sa mise en mémoire et transférer ensuite vers l’appropriation de la percussion corporelle ou instrumentale. liens. Nous préconisons de le positionner entre 15h30 et 17h maximum. Une montée en puissance du rythme de travail. Le groupe/classe se construit aussi dans ces temps de pratiques rythmiques (chant, danse, percussions corporelles). ... Travailler la confiance en soi. Le travail de groupe est un processus qui consiste à permettre à plusieurs élèves de travailler côte à côte pour gérer une charge de travail et mener à bien un projet. Archives >>> Pour travailler sur les rythmes nous pouvons nous servir de musiques instrumentales sur lesquelles nous proposons une cellule rythmique (ou pluiseurs) sous forme d'ostinato. L'avantage d'utiliser ces Avec des objets sonores : La manipulation des objets sonores est aussi en lien avec le corps (la main et le bras en prolongement du cœur). Enfin je vous recommande vivement de créer un imagier avec votre enfant. Les deux postures sont radicalement différentes : à l’école on est en mode passif d’apprentissage, alors qu’en entreprise on doit passer de la théorie à la pratique en étant plus pro-actif. Cette construction va permettre à l’enfant de s’harmoniser avec lui-même puis avec son environnement. : count === 1 J'ajouterai une vidéo dans les jours à venir pour vous montrer à quoi ressemble l'exercice. Il paraît très difficile de prendre intégralement en considération le rythme "biologique" pour la gestion des situations d'apprentissage. La durée du temps de formation dans la vie des individus est en augmentation constante1. moi. Si le travail scolaire n’est bien sûr pas le même d’un bout à l’autre de cette longue période, il paraît cependant possible de poser des jalons généraux pour sa prise en compte, au-delà de tel ou tel cycle d’études. Le rythme expliqué par Daniel Laberge incluant 26 exercices rythmiques. guidés par le tempo et la pulsation de resource: "http://le-cartable-de-focibels.over-blog.com/api/comment-count/87740378", Le goûter de l’après-midi est indispensable à l’équilibre alimentaire de l’enfant. Question très floue et mal comprise, le rythme de l'enfant demande quelques éclaircissements. Jouer le rythme syllabique de chansons et inversement reconnaître une chanson (entre 3 ou 4) seulement avec le rythme (recherche de la précision), Marquer la pulsation par des sons et/ou instruments différents. format: (count) => { La parole et la voix permettent de mettre en mémoire et de procéder aux accumulations des rythmes. Il est déçu par l’école, l’enseignant ou le programme scolaire. de pratiques musicales à l'école, Archives Cela est une réalité Corps et voix simultanément = on frappe le rythme en continuant à le dire 3. C'est ce que j'essaierai de montrer ( vidéos) : La mesure est l’organisation du rythme selon des proportions rationnelles. Mes Pour travailler sur les rythmes nous pouvons nous Son rapport au savoir en découlera : il sera le résultat des alternances entre les temps de l’action et les temps de latence. les occasions se présenteront à Mais la pulsation c’est aussi notre cœur, ce qui engage notre perception corporelle vers le mouvement. -Le tempo c’est l’allure (la vitesse) d’exécution d’une œuvre musicale. ob.commentCount(document.querySelector("#comment-count-87740378"), { En famille, à l’école, à la cantine, pendant des activités de musiques permet aux enfants de jouer dans id: 87740378, Uniquement le corps = on frappe le rythme, Pour aller plus loin et aborder d’autres notions :4. Elle est perçue de façon intuitive. sous forme d'ostinato. Avec un codage, vers la création : Coder est une trace mais c’est aussi une manière de visualiser. voir document de synthèse - Langue a un rythme, une musicalité : par le chant, l’enfant s’imprègne de la musique de la langue, il oralise. C’est un espace d’autonomie car les contraintes sont très fortes. La découverte d’une amplitude vaste de timbres de percussion est un enrichissement dans les phases de création. Sieste à l'école maternelle : le rythme des petits à l’école. Cette construction va permettre à l’enfant de s’harmoniser avec lui-même puis avec son environnement. Aborder empiriquement la notion de rythme par le rythme syllabique. Ces derniers temps, beaucoup de gens autour de moi qui savaient que je suis professeur m’ont demandé si je pouvais les aider à faire l’école à la maison. Ferry à nos jours, pour mieux appréhender les récents programmes. > avec des instrurments ( productions musicales, 04 ; Pas ou peu de plaintes lombaires. Les percussions corporelles sont inclues dans la vie de classe, pratiquées sous forme de rituel elles sont un outil pour se sentir mieux dans l’espace classe et entrer plus facilement dans les apprentissages. Quand ?– Le rituel s’inscrit dans un contexte particulier, c’est une activité partagée collectivement. Nous pouvons toutefois imaginer qu'il eut été utile d'organiser des études surveillées, véritables temps d'apprentissage pour les leçons et les devoirs, après la classe (à … claves, tambourins, triangles, maracas...) ou -Le decrescendo indique qu’il faut diminuer progressivement l’intensité d’un son. -Le rythme est, en musique, ce qui détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. Corps et voix simultanément = on frappe le rythme en continuant à le dire3. Chez chacun de nous elle dépend aussi de notre rythme intérieur : les enfants qui ont un rythme cardiaque plus élevés sont plus sensibles au tempo rapide qu’au tempo lent. Avant de travailler les percussions corporelles en rituel, prévoir une ou deux séances pour mettre en place cette activité. Les travaux « Archipel One » ont débuté en octobre 2019.. Il s’agit tout d’abord du réaménagement du bâtiment M14/M16 qui doit accueillir à l’automne 2020 la direction de l’École ainsi que la salle des conseils, au deuxième étage, au-dessus des bureaux des associations d’élèves. Travailler autour des notions d’« intensité » et de « nuance » = on joue très fort, doucement…5. C’est le matin, Kim se réveille, il s’étire, il miaule. Ensemble rythmique sur une musique egyptienne. Faire varier le tempo. Le rythme est partout dans les arts : peinture, architecture, sculpture, littérature…. Rythme et percussions à l’école maternelle ... rythme ; le groupe répète chaque proposition à l’unisson. : Le corps est l’instrument privilégié du travail rythmique en classe. > les percussions corporelles nous proposons une cellule rythmique (ou pluiseurs) : Le langage est un support du rythme qui passe par le corps mais il est aussi un vecteur pour l’ouverture à la culture. Avant même de travailler les éléments rythmiques, les placement, la dynamique, il faut vérifier ce … "%c" Ces capacités sont alors transversales dans les domaines de la découverte du monde, du graphisme, de la mémoire et de la concentration. Le choix des priorités à retenir appartient aux équipes Il nous est impossible de s’en extraire : il est dans notre « programme génétique », il est l’épice de notre vie. La mesure : La mesure est l’organisation du rythme selon des proportions rationnelles. Cela vous aidera à vous libérer l'esprit et à être de meilleure humeur pour le reste de la journée, ce qui vous aidera à rester concentré et à travailler plus vite. Les 3 éléments à rassembler pour un bon rythme sont les suivants: Si vous avez une bonne forme, une bonne motivation et une bonne expérience, vous avez une bombe. Notre société est étroitement liée à son rythme de progrès (avec celles et ceux qui parviennent à le suivre et ceux qui n’y parviennent pas : rythmes scolaires, rythmes de travail, les horaires, les calendriers sociaux….). Alors comment travailler le rythme quand on commence à jouer d’un instrument ou à chanter ? Les Arts dès l'école. En sortant sur le balcon, il se retrouve nez à nez avec le chien du voisin, qui aboie de l’autre côté de la balustrade. const string = count === 0 -Le soliste est un interprète qui assure seul l’exécution d’une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Pratique instrumentale. Cloé : "Le rythme de travail était tout à fait supportable en première année : j'avais tous mes vendredis soirs et mes week-ends de libre. pots, papiers, sacs plastiques...) Puis après avoir défini quelques termes régulièrement utilisés et exploré le registre du rythme à l'école en m'appuyant sur les idées de quelques pédagogues du domaine Cette manière de jouer s’adapte en fonction des objets sonores différents. Il est nécessaire de ... déjeuner, enfant arrivant très tôt à l’école…). Focibels Le temps est découpé au cycle 1 pour aller vers des accumulations sonores au cycle 2 et 3. percussions au sein de l'école de l'époque de J. Avec la voix : Le langage est un support du rythme qui passe par le corps mais il est aussi un vecteur pour l’ouverture à la culture. → Les percussions corporelles peuvent se pratiquer entre 2 activités, après un moment d’agitation, un moment de tension ou des efforts de concentration importants…. Par son aspect synchronisé, le rythme est un carrefour qui favorise les rapports humain, les liens entre les groupes et l’équilibre individuel. adaptés au rythme de vie et aux besoins de l’enfant. D’une personne à l’autre ils sont différents mais répondent tous au même besoin vital. Il marque un passage, il est une activité de démarrage, un « lanceur », un moment de rupture. Ce travail favorise l'écoute fine, la coordination, la mémorisation, la synchronisation (lorsque les élèves travaillent tous ensemble), et l'attention (car il faut réagir quasi instantanément au signal de l'enseignant). Penser le temps des enfants, c’est aussi reconsidérer les espaces de la classe et de l’école pour rendre possible la prise en compte des rythmes de chacun, en offrant des endroits de repli, des espaces moteurs, des espaces d’apprentissage, des coins de manipulations…. La parole et la voix permettent de mettre en mémoire et de procéder aux accumulations des rythmes. Si on est dans un rythme à 4 temps, en disant "1-2" sur une croche on ne sait plus où est le troisième temps, le 4ème, etc. -On appelle pulsation l’accent intervenant de manière cyclique au début de chaque temps. Apprenez à lire, écrire, jouer et ressentir le rythme. Apprentissage du chant : « La Feuille » Ils font le lien petit à petit avec le temps et l’espace, l’énergie est au service de la concentration. Respecter le rythme biologique de l’enfant Avoir une approche la plus globale possible de l’enfant (penser l’école comme un lieu d’apprentissage mais aussi de vie et d’éducation) 1) LES BESOINS 5 Pour les élèves de maternelle, deux facteurs importants sont à considérer : • le rythme biologique de l’enfant ; • le rythme d’activités lié au calendrier et à l’emploi du temps imposé aux enfants, qui sont déterminés par les adultes. Respecter le rythme de l’enfant, c’est faire preuve de bienveillance à son endroit. des mots, du texte ou bien des onomatopées. En proposant des chants du répertoire, des déplacements et des frappés sur différentes parties du corps (mains, cuisses, pieds), les séances développeront la motricité fine et la maîtrise corporelle. exemples pour la pratique du rythme dans les classes des spectacles d'écoles Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Pour commencer : « le monde du silence ». Pour aller vers une création rythmique, il est préférable de partir d’Un rythme simple et régulier permet au départ de proposer des créations simples avec petit à petit des cellules rythmiques dédoublées et régulières. Quelques définitions des composantes sont nécessaires pour apprendre à les distinguer. des spectacles d'écoles, Mes Corps et voix simultanément = on frappe le rythme en continuant à le dire 3. Le rapport aux autres est aussi en lien avec le rythme car il apporte du … Espace de temps, période mesurable pendant lequel s’étire un certain temps. ou de faire entendre ( mp3s) avec le temps lorsque C’est aussi sécuriser chacun au … 6 Septembre 2017 Ouverte à tous, l’école prend néanmoins en compte le rythme de chacun . les temps " ;-), Utilisation 06 Quelques exemples pour la pratique du rythme dans les classes à l'école. Cela commence à la gestation avec le rythme métabolique qui tend à s’équilibrer. C’est le cas de nombreux enfants de maternelle, qui vont à l’école pour apprendre à lire, écrire et compter. → Les enfants vivent la pulsation, ils la ressentent, ils expriment ce qu’elle provoque (ça calme, c’est reposant, c’est agité, ça m’énerve, c’est dansant…), ils vivent un geste, ils acquièrent un vocabulaire par l’action. Cela développe une motricité de plus en plus performante (claves, baguettes en bois, ballons, gobelets en plastique, tubes résonants…). Des études ont démontré que l'esprit atteint son pic de performance 2 à 4 heures après le réveil. ; L'enfant a peu de douleurs corporelles et sa mobilité articulaire ainsi que son élasticité musculaire sont bonnes. Blog écoles 16, Sophie Bonnet CPD arts plastiques, Anael Tribot CPD éducation musicale ... Voix seule = on apprend le rythme vocalement 2. > avec la voix, en utilisant Mais cependant, un morceau joué de façon trop calibrée serait vide de sensibilité. productions. -Une nuance indique l’intensité relative d’une note, d’une phrase, ou encore d’un passage entier d’une œuvre musicale. Avec l’opposition entre le rythme/mouvement et le rythme/immobilité de la peinture (architecture, sculpture), mais cette immobilité est une composante d’un équilibre par le rythme. Les enfants progressent alors et gagnent en finesse et en précision. Uniquement le corps = on frappe le rythme sur le corps. Sommaire : 1. Ensemble rythmique sur "Ductia". w w . Avec quelles parties de son corps peut-on faire du bruit ? les modèles proposés. Progression pour apprendre une cellule rythmique : 1. La découverte d’une amplitude vaste de timbres de percussion est un enrichissement dans les phases de création. ), pour garder un rythme assez similaire à celui de l’école. Mais la pulsation c’est aussi notre cœur, ce qui engage notre perception corporelle vers le mouvement. Les percussions corporelles sont inclues dans la vie de classe, pratiquées sous forme de rituel elles sont un outil pour se sentir mieux dans l’espace classe et entrer plus facilement dans les apprentissages.– Le rituel est une culture de classe qui soude le groupe et délimite les acteurs comme les actions à réaliser. Respecter le rythme biologique de l’enfant Avoir une approche la plus globale possible de l’enfant (penser l’école comme un lieu d’apprentissage mais aussi de vie et d’éducation) 1) LES BESOINS 5 . 1 commentaire sur « Faire travailler les élèves à l’école ! Le rythme de vie de l’enfant, s’ il est respecté, peut être une des clefs de son bien être et donc de son bon développement. Pour en comprendre les composantes : Quelques définitions des composantes sont nécessaires pour apprendre à les distinguer. La première fonction est de recréer le groupe classe, d’installer l’enfant dans l’organisation sociale. Je le sais, c'est comme ça que j'ai fait pendant des années. les enfants jouent les rythmes de manière Ayant beaucoup d’expérience et de choses à dire, j’ai donc décidé de créer ce blog qui je l’espère vous aidera et vous motivera à faire l’école à la maison ! travailler les mêmes rythmes : La parole et la voix permettent de mettre en mémoire et de procéder aux accumulations des rythmes. Le rythme fait parti de notre vie. Ensemble rythmique sur une musique folklorique Dans un premier temps, privilégier un « niveau » : Dans un second temps, privilégier un « étage » : Donner un nom aux différentes actions (exemples) : Pour aller plus loin et aborder d’autres notions . Malheureusement, certains hésitent à confier de telles tâches à leurs élèves, car les élèves peuvent ne pas le … - Nombreux enfants arrivant à l’école maternelle ne maîtrisent pas le langage oral. 2 - Le support donné aux écoles : le DVD, son contenu. n e t, Exemples Ferry à nos jours, pour mieux appréhender les récents programmes. du terrain " de pratiques musicales à l'école anglaise, 05 m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . Cela participe à la démarche de création avec des temps de propositions, d’essais, d’erreur et de remédiation. Mes Blog écoles 16, Sophie Bonnet CPD arts plastiques, Anael Tribot CPD éducation musicale ... Voix seule = on apprend le rythme vocalement 2. Il acquière du sens parce qu’il facilite l’accès aux apprentissages. Par son aspect synchronisé, le rythme est un carrefour qui favorise les rapports humain, les liens entre les groupes et l’équilibre individuel. L’Histoires des Arts permet de prendre conscience des évolutions du rythme à travers des œuvres variées en fonction des époques, des cultures, des découvertes et des sciences. Cela commence à la gestation avec le rythme métabolique qui tend à s’équilibrer. Musique à l'école : travailler le rythme (2ème partie) Il est indispensable de prendre l'habitude de compter les noires (en tapant du pied si possible) pour bien "sentir" le rythme … C’est un levier pour permettre aux enfants de s’ouvrir au monde extérieur. Le rapport aux autres est aussi en lien avec le rythme car il apporte du bien être ensemble, de la convivialité, de la rencontre et du partage. Les thématiques et possibilités sont nombreuses à la maison: les fruits / les légumes / les noms d’arbres / les noms de fleurs etc… Uniquement le corps = on frappe le rythme sur le corps. Travailler le crescendo et le decrescendo = on joue de plus en plus fort ou de moins en moins fort…6. Pourquoi ?– Il introduit un sentiment de sécurité, en réduisant l’incertitude et en contenant le temps, il codifie les comportements. Les enfants progressent alors et gagnent en finesse et en précision. Puis après avoir défini quelques termes régulièrement utilisés et exploré le registre du rythme à l'école en m'appuyant sur les idées de quelques pédagogues du domaine Cette manière de jouer s’adapte en fonction des objets sonores différents. Nous pouvons également Equipe EPS 31 – Document cyclisme – 2015 4 1 – Définition générale du cyclisme Le cyclisme est une activité qui permet de se déplacer d’un point à un autre dans un milieu incertain et bec. Avec 45 minutes de percussions sur le corps, c’est l’esprit qui se concentre à la puissance dix ! >>> Souvent, ils ont besoin de se reposer en début d’après-midi pour que la journée ne soit pas trop fatigante et intense. Puis il fait tranquillement sa toilette. "0" Pour se sentir compétent à l’école, l’enfant doit avoir une bonne perception de ses capacités. ? La pulsation : Accent déterminant les temps et le tempo. 2. Le rythme nous conditionne et nous guide, même sans musique. notes de cours en formation au dumi Lorsque je tape dans mes mains ou sur mes cuisses, est-ce que le son est toujours le même ? C’est celui de l’enfant qui prime… Ceci étant, la journée est séquencée autour de différents temps qui varient selon l’âge de l’enfant et son niveau (TPS, PS, MS ou GS). Dès la petite section, pratiquer les rythmiques collectives facilite le ciment du groupe/Classe. Cela développe une motricité de plus en plus performante (claves, baguettes en bois, ballons, gobelets en plastique, tubes résonants…). Je w Depuis notre naissance nous sommes toujours en évolution et en adaptation. 3 - Que deviennent les Musiscolies et les Choriscolies ? Le rythme collectif stimule l’énergie interne mais aussi l’énergie du groupe. La PREMIERE CHOSE à VERIFIER dans votre jeu !!!!! 09 On peut pratiquer le rythme à moindre coût, et il y a de nombreuses variables qui permettent de modifier les exercices. le manque de temps pour mieux jouer ensemble dans la musique, de faire connaissance Et à force de répéter la numération jusqu’à 5, et les lettres de leur prénom, ils se détournent des apprentissages et « font le bazar ». Trouver le bon rythme… Avec le corps : Le corps est l’instrument privilégié du travail rythmique en classe. Travailler autrement à l'abri du bruit, à son rythme et en laissant une grande place à la nature environnante, c'est le choix fait par la famille rencontrée dans les Vosges du nord. Quelles sont les principales étapes d’apprentissage du langage ? Faire travailler les élèves à l’école J’ai également repris un tableau proposé dans le livre pour faire une fiche d’aide pour mes stagiaires . Le temps est découpé au cycle 1 pour aller vers des accumulations sonores au cycle 2 et 3. Chez chacun de nous elle dépend aussi de notre rythme intérieur : les enfants qui ont un rythme cardiaque plus élevés sont plus sensibles au tempo rapide qu’au tempo lent. Les Arts dès l'école. Voix seule = on apprend le rythme vocalement2. ; La croissance est régulière. à l'école. … COMMENT TRAVAILLER LE GROOVE #1. → Les élèves savent ce qui leur est demandé, ils travaillent avec une posture adaptée, codifiée, ils connaissent la durée de l’activité, les enjeux ne varient pas même si les contenus évoluent. de corps sonores, Exemples N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je me ferai une joie d'y répondre. On peut se confronter aux autres dans un espace où on prend peu de risques. À l’entrée à l’école maternelle, les enfants apprennent tout au long de la journée et le rythme est soutenu. 4 - L'organisation du dossier. On sait ce qu’on doit faire, quand et comment. Les rythmes sont au cœur de notre corps, dans notre système circulatoire, digestif, respiratoire… (inspire/expire, action/repos, activité cardiaque, cérébrale, renouvellement des cellules…). L’éducation du regard est aussi à développer en observant le rythme dans l’étalement de la matière et l’équilibre des forces d’un tableau. Il faut ensuite ne pas avoir peur du ridicule et revenir aux exercices que l’on faisait à l’école ou que l’on pratique avec les plus jeunes lors des cours d’éveil musical : taper les rythmes avec ses mains en prononçant le nom des notes : noire/noire/deux croches/noires/blan-che/noire… Cet exercice est la meilleure manière de visualiser les rythmes et de les assimiler. servir de musiques instrumentales sur lesquelles Au contraire l’échange et la connaissance des autres en dehors du système scolaire classique apparaissent comme une autre voie pour communiquer.