Pour Oshima, l'homosexualité symbolise la fascination réciproque entre les cultures européenne et nippone. Dans les séquences oniriques de flash backs de Jack Cellier, la mélodie contribue à souligner par sa nostalgie l'innocence perdue de Cellier. Ghost Dog: 5 : La scène du flash back sur Callier et son jeune frère qu'il ne peut empecher d'etre martyrisé par ses copains renvoie également à la propre vie de Bowie: il a eu un frère en qui il voyait son double et qu'il n'a pas pu sauver du suicide et beaucoup de musicologues considèrent ce moment comme fondateur de sa fascination pour l'idée de double. Cinéma. Il n'utilise que des figures de mise en scène d'une grande simplicité: zooms, travellings avant et arrière, travelling latéral. Quant à Kitano, son célèbre style de jeu qui sera au centre de son cinéma est ici déjà en place: visage inexpressif, quelques mimiques et des accès de rage subite. Certes, Bowie ne fait que jouer ici son propre personnage mais quel personnage... S'il est un artiste en situation de maitrise de soi permanente, c'est bien lui et cet aspect se retrouve dans son personnage qui mime dans une scène effarante son rasage et son petit déjeuner devant des gardiens ébahis, semble maitre de lui-meme meme lorsqu'il se met en colère. le site www.avoir-alire.com est enregistré à la CNIL sous le numéro : 1033111. Face à son attitude provocante, Yonoi devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle. Ne ratez donc surtout pas ce film, pressenti pour la Palme d'Or à Cannes en 1983 avant que Shohei Imamura ne se l'adjuge pour La Ballade de Narayama. Sans doute parce que pour moi tous les éléments sont réunis pour qu'il se rapproche de la perfection. Les hommes sont torturés, humiliés (fausse éxecution par exemple) afin que l'ordre et l'autorité prennent le dessus. Une histoire poignante, interprétée par des acteurs à la hauteur de l’histoire imaginée par Sir Laurens Van Der Post, histoire qui aurait très bien pu se réaliser pendant la guerre… Pour ma part, je classe Furyo dans mes 10 films préférés tous pays confondus. De par son intrusion, Callier met en évidence l'absurdité de ces systèmes de valeur auxquels croient les Japonais dans le film. On est donc dans un univers d'hommes, et pour cause puisqu'on est en pleine Seconde Guerre Mondiale; des centaines d'hommes enfermés dans un camp de Tout d'abord, les 4 personnages principaux sont riches et complexes; interprétés par des acteurs aussi impressionnants que David Bowie (beau gosse aux yeux vairons hallucinés), Takeshi Kitano (vulgaire et violent mais attachant, et qui retrouvera Oshima 17 ans plus tard dans Tabou), Ryuichi Sakamoto (hypersensible sous une apparence rigide et cruelle), et Tom Conti (diplomate, compréhensif et ouvert), ces personnages sont tout à fait inoubliables et magnifiquement mis en valeur par des seconds rôles impeccables. Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB. Ce scénario non conventionnel est mis en musique de façon magistrale par Ryuichi Sakamoto. | s’inscrire Furyo : nom donné aux prisonniers de guerre par les Japonais. Mais attention! Chacun pouvant se trouver dans l'autre, passer d'ennemis à amants. Le film nous laisse apercevoir la cruauté feutrée de ce camp de prisonniers, et la cruauté tout court de Yonoi qui devient un être rempli de haine par sa déception amoureuse. Juste une dernière chose, merry christmas. CINÉMA Furyo : la version restaurée du film culte de Nagisa Oshima avec David Bowie le 18 mars 2015 au cinéma. Un Kitano méconaissable en maton alcoolique et bébête jouera les durs tout au long du film jusqu'à s'appaiser après un "Joyeux Noël", puis le combat mené par Lawrence pour sauvegarder des vies. Nous avons droit à quelques plans très techniques à base de zoom et de travellings, à des décors splendides contrastant totalement avec cet aspect "camp de concentration". Cela se vérifiera encore dans Tabou (1999), le dernier film qu'il a réalisé à ce jour, où, après l'armée, l'homosexualité démystifie un autre archétype japonais : l'élite virile des samouraïs. Connexion C'est à dire, une entrée directe en la matière, sans prologue, des transitions relativement sèches et surtout, une histoire à raconter : celle d'un homme. Bref, Kitano était déjà un grand acteur. On est loin de La Cage aux Folles ou Pédale Douce. S'il est un film où la musique est un véritable personnage, c'est bien Furyo. Oshima revient également sur un de ses thèmes de prédilection, le racisme d'une partie de la population nippone à l'égard du voisin coréen. C'est la scène clé de Furyo, présenté au Festival de Cannes en 1983, ultime film de folle, opposant deux pop stars (Sakamoto, qui signe également le hit d'ascenseur de la BO, est un peu l'équivalent nippon de Bowie) dans des joutes sado-maso. L’argument : Java 1942 : un camp de prisonniers américains est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. Furyo. Furyo. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire. Furyo : la version restaurée du film culte de Nagisa Oshima avec David Bowie le 18 mars 2015 au cinéma, Adolphe - Benjamin Constant - La critique, De sang-froid - Truman Capote - La critique, Don Quichotte - Miguel de Cervantès - La critique, Gatsby le Magnifique - Francis Scott Fitzgerald - chronique du manuscrit, une association culturelle à but non lucratif, Max mon amour - la critique du film + le test blu-ray, Une petite sœur pour l’été - la critique du film, Il est mort après la guerre - la critique du film, Le journal de Yunbogi - la critique du film, Des vies à découvert - Barbara Kingsolver - critique, Adolescentes - Sébastien Lifshitz - critique, Au bout du tunnel - la critique du film + le test blu (...), Gébé, on arrête tout, on réfléchit - Pierre Carles, Yoga - Emmanuel Carrère - critique du livre, Quatre mariages et un enterrement - Mike Newell - critique, Papy fait de la résistance - la critique du film, Ça commence aujourd’hui - Bertrand Tavernier - critique, RIP . Les prisoniers sont tous anglais et hollandais, dont un certain Lawrence (Tom Conti), bataillon kidnappé qui fera la conaissance d'un certain Sellier, interprêté par un hallucinant David Bowie (que l'on retrouvera 4 ans plus tard dans l'efficace "Labyrinth"). ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Critique. A l'instar de celui de son contemporain Kobayashi, son cinéma a toujours été une attaque frontale contre les valeurs fondatrices du Japon: le mythe du samourai, le bushido, le sacrifice. Une relation homo SM comme emblème de la fascination réciproque entre les cultures européenne et nippone. A méditer. Notes : Le film culte de Nagisa Oshima avec David Bowie et Ryuichi Sakamoto effectue une ressortie en version restaurée 2k le 18 mars 2015. Je ne ferai pas l'offense d'en parler et encore moins de la critiquer, cette musique se vit un point s'est tout. Contrairement aux réalisateurs hongkongais à Hollywood, le fait de faire un film hors du contexte de production japonais n'empeche pas Oshima d'etre fidèle à sa thématique. Ici, n'y trouvez point de femmes qui pourraient tenter les soldats, ils peuvent tellement le faire entre eux. Cette fascination mutuelle se traduit donc en attirance sexuelle, donc forcément homosexuelle, et l'attirance la plus forte se ressent entre David Bowie et Ryuichi Sakamoto. Furyo, c'est l'histoire de destins croisés, entre les bons et les méchants, et les bons qui deviennent méchants. les avis de Cinemasie 10 critiques: 4.03/5. la continuation des thèmes d'un certain cinéma japonais des années 60. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Furyo (Aka : Merry Christmas Mr Lawrence) est un film réalisé par Oshima Nagisa, réalisateur reconnu au Japon. N'oublions pas que nous sommes en temps de guerre, il ya des choses qu'on peut se permettre, et qui changent les hommes. Accueil. Critique de Furyo. A la crainte et au mépris qu’éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l’endroit de ce dernier, s’oppose la résistance étonnante d’un soldat anglais, Jake Celliers. En 1983, David Bowie cartonne au hit-parade avec les tubesques Let's Dance et China Girl. Critique de Furyo par batman1985. Si le capitaine Yonoi fascine à l'écran Callier comme s'il était son propre reflet dans la glace, on peut en dire autant de Sakamoto par rapport à Bowie: les deux partagent un intéret pour les musiques électroniques, le fait d'avoir rendu des innovations musicales accessibles à un très large public ainsi qu'un statut de rock stars dans leurs pays respectifs. Bien sur, il est bien difficile de présenter et de critiquer ce film, il est comme il est, il se vit simplement, sans concession. "Merry Christmas mister Lawrence" est une étrangeté que l'on se doit de voir, péssimiste sur toute la longueur mais sauvée in extremis de la déprime par un dernier plan d'une incroyable ironie où Kitano attendant d'être éxecuté nous dit à deux reprises en gros plan : "Merry Christmas...Merry Christmas". vos avis 40 critiques: 3.59/5. Merci de vous logguer pour voir votre note, l'ajouter ou la modifier! Et au cinéma, c’est le carton aussi puisque après avoir joué au vampire avec Catherine Deneuve dans The Hunger (Les Prédateurs, réalisé par Tony […]. été fourni. Par Olivier Nicklaus - 01/01/83 01h01 . Pour conclure, ce film est une ode à l'homme, dont il nous montre de nombreuses facettes, toutes différentes mais pourtant si semblables. Pour participer à Une véritable descente aux enfers dans un camp de prisonnier en Indonésie( L'île de Java) tenu par des japonais durant la guerre 39-45. Cette histoire de rivalité entre deux officiers dans un camp de prisonnier avait su créer l’évènement lors de sa sortie en 1983 en apportant notamment au chanteur britannique David Bowie la possibilité de toucher les mémoires en délivrant l’une de ses plus belles prestations sur grand écran. Furyo ( Japon - 1983 ) est un film de OSHIMA Nagisa, sorti en dvd le 23 Août 2000 par Bac Films. T1 - Tomomi Usui – chronique BD, Le blog de Cléo – Beka, Grégoire Mabire - chronique BD, Le col de Py . "Merry Christmas mister Lawrence", massacré sous le titre "Furyo" est un film d'une grande étrangeté, d'une grande violence, qui aurait très bien pu être réalisé par un Pasolini de part sa violence physique et psychologique poussée. Ils discutent alors de leur passé au fond d'une cage dégueulasse, s'entre-aident et tentent de résister aux soldats et matons japonais d'une grande dureté. Merry Christmas, Mr. Lawrence est le premier film japonais qui m'ait vraiment marqué. Pour ma part, je conclue sur cette interrogation : ce film serait-il le prototype du conte de Noël moderne ? A chaque fois que je revisionne Furyo, c'est toujours avec le même plaisir - j'ai dû le voir au moins 6 fois - . Choc des cultures, étude de l'homme, un must. Le film tourne autour de ces deux personnages au destin visiblement tourmenté par leur arrestation. [Trailer] Dans “Aline”, Valérie Lemercier est Céline Dion, Jane Birkin et Etienne Daho synchrones à l'automne, Le top 10 des épisodes de "Faites entrer l’accusé". | mot de passe oublié ? Une meme figure de style peut exprimer ainsi des choses différentes au cours du film: le travelling avant souligne la crainte de l'exécution lors de la première scène de torture du film et le regard de Yono fasciné par Callier lors du proçès. Avec Furyo je retrouvais véritablement ce qui m'avait charmé dans les romans de Sôseki Natsume : une construction inhabituelle du récit. aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. une bande son qui participe de l'ambiance du film. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Le film totalise 1 579 223 entrées en France [13] et 2 306 560 $ aux États-Unis [14], [15].. L'idée de contraste présente dans la musique se retrouve amplifiée dans la réalisation: alors qu'il décrit un monde en dérèglement, Oshima ne se départit jamais d'une extreme rigueur aussi calculée que les poses d'un Bowie. Ces hommes sont divisés en 2 communautés distinctes (les japonais séquestreurs, les anglais et hollandais prisonniers) obligées de cohabiter tant bien que mal sur des valeurs, une morale et une culture qui n'ont rien en commun. Pour toutes ces raisons et tant d'autres, Furyo est une des réussites majeures du cinéma d'Oshima et un classique du cinéma japonais des années 80. Avec Furyo, Oshima prouve ainsi qu'on peut décrire le dérèglement de valeurs absurdes -le hara kiri entre autres- sans se départir d'u vrai sens de l'ordre dans l'exécution. Le thème de l'homosexualité est d'ailleurs présent durant tout le film (le métrage s'ouvre sur une scène où un soldat se retrouve responsable d'abus sur un prisonier Hollandais, pour se faire Hara-kiri dans la foulée), puis l'intrensigeant capitaine Yonoi, d'une dureté assassine perdra ses moyens devant Bowie à la suite d'un bisoux reçu sur la joue en guise de provocation. Furyo est un film réalisé par Nagisa Oshima avec David Bowie, Ryuichi Sakamoto, Tom Conti. On ne touche pas impunément aux valeurs fondatrices d'une nation. d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a Film étrange, limite expérimental, aussi touchant que distant. Comment Lunatic a changé la face du rap français, Testez-nous à partir Mais là le présent seul nous intéresse, et dans une moindre mesure comment on y est arrivé. C'est la radicalité de ces positions qui font qu'Oshima a toujours été plus révéré par les cinéphiles et la critique à l'étranger que chez lui. confidentialité. La musique n'est pas en reste, d'une grande variété et à l'écoute presque "actrice" à part entière du métrage. Voici une des plus grandes œuvres du cinéma asiatique. 01/01/83 01h01 . A noter que vous aurez beau chercher, vous ne verrez pas un seul visage féminin durant les 2 heures de ce film; la chose est assez rare et mérite d'être soulignée. Ce scénario représente l'excès à tout point de vue. Ceci dit il faudra faire avec de nombreuses pertes humaines et une quantité de têtes coupées et d'Hara-kiri en veux tu en voilà pour tenter d'apporter la paix dans ce camp. Et au cinéma, c'est le carton aussi puisque après avoir joué au vampire avec Catherine Deneuve dans The Hunger (Les Prédateurs, réalisé par Tony Scott), il tourne sous la direction d'Oshima son meilleur rôle à ce jour, celui d'un prisonnier anglais d'un camp japonais en 1942 ("furyo" signifie "prisonnier de guerre" en japonais). - Critique du DVD En effet, David Bowie représente l'être de tous les dangers de part sa gueule d'ange ou son charisme incroyable qui pourrait faire perdre la tête à plus d'un. Entre ces deux pôles attractifs du film évolue un personage atypique, Lawrence, un prisonnier anglais qui fait le lien entre tous par sa volonté de comprendre son semblable, qu'il soit anglais ou japonais. Merci pour votre compréhension. Histoire de vies... – chronique BD, Eiffel, "Stupor Machine" - la chronique de l’album, Aux armes et cætera & Mauvaises nouvelles des étoiles. Furyo obtient un accueil critique positif, obtenant 79% sur le site Rotten Tomatoes, pour 19 critiques et une moyenne de 6.2 ⁄ 10 [12].. Les liens affectifs violents, plus que troublant, existant entre Jack et le commandant renforce l'atmosphère ambiguë, qui rend mal à l'aise le spectateur. Palmiers, montagnes et mer en arrière plan signifient peut être l'once de liberté pour nos détenus. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. concentration, que ce soit les prisonniers ou les matons, au beau milieu du décor naturel extraordinaire qu'offre l'Ile de Java, Indonésie. Peroxydé en jaune fluo, il roule une pelle à Ryuichi Sakamoto, alias Capitaine Yonoi, le chef du camp, devant tous ses hommes. Les nombreux flash-backs sur la jeunesse de Sellier (David Bowie) sont quasi autobiographiques, d'une grande émotion mais à la fois terribles de part les faits qui nous sont montrés (tabassages, bizutages et autres joyeusetés). Pourquoi une telle vénération pour ce film? Ici ces passions sont racontées et filmées avec le raffinement le plus extrème: de lents travellings ou zooms, la bande son de Sakamoto lui-même à tomber par terre (véritablement terrassante, l'une des plus belles de l'Histoire du Cinéma, qui non seulement accompagne merveilleusement les images mais les transcende et transporte leur puissance visuelle vers une dimension rarement égalée); et un bisou sur la joue de Sakamoto par Bowie suffit pour qu'il s'évanouisse !! Elle intervient dans le cadre de l’exposition DAVID BOWIE IS au Philharmonie de Paris et de la rétrospective NAGISA OSHIMA à la Cinémathèque Française. J'avais vu deux ou trois autres films avant, dont Ran de Kurosawa, mais ils n'étaient pas "choquant" pour un européen. Le scénario interpelle au plus au point le spectateur.Tout d'abord, la violence "physique" et "mentale" que dégage le film, notamment par l'intermédiaire du comportement tyrannique du commandant Yonoi qui montre à quel point l'homme est cruel envers son semblable. Tous droits réservés aVoir-aLire.com 2001-2014. Distinctions. Une relation homo SM comme emblème de la fascination réciproque entre les cultures européenne et nippone. Le film culte de Nagisa Oshima avec David Bowie et Ryuichi Sakamoto fait peau neuve à l’occasion d’une ressortie en version restaurée 2k le 18 mars 2015. "Je veux juste en finir" : que vaut le thriller psychologiqu... Aloe Blacc en mode feel good avec “All Love Everything”, Quand le design et le street art rencontrent le patrimoine, #MusicToo : “Ce qui compte, c'est la fin de l'impunité”, Les 8 plateformes de streaming du cinéma d'auteur.

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